Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Fragments de la maison
Article mis en ligne le 1er janvier 2017

par Michel Foucault
logo imprimer

Le soir tombait
Je resterai éveillé jusqu’à l’aube

Je protégerai ton sommeil
Des bruits nocturnes
J’éloignerai la guerre et l’identité
Je construirai les fragments de la maison
Pour étaler les feuilles de poésie
Je laisserai l’automne s’absenter de nos vies
J’attendrai le printemps pour planter un acacia

Fragments de la maison
Habiba Djahnine
Éditions Bruno Doucey, 2015
ISBN 978-2-36229-081-7
12,00 €

Habiba Djahnine, écrivaine et cinéaste d’origine algérienne, ne peut se résoudre à demeurer impuissante devant les drames qui endeuillent son pays depuis le début de la guerre civile. Sa sœur Nabila militante féministe fut sauvagement assassinée en 1995.

Cet ouvrage veut rompre avec les discours ressassés par les protagonistes du conflit pour justifier leurs exactions. Tous ces discours de guerre et de haine où « nous avons si bien appris à être des martyrs » et qui continuent de détruire le quotidien des hommes. « Comment sortir du bunker mental dans lequel nous sommes cachés depuis tant d’années ? »

« Dans ce livre écrit directement en français, ce n’est pas la guerre civile qui est évoquée, mais le temps d’après la guerre, le corps sorti des décombres de l’histoire, l’amour retrouvé, dans un monde voué à la reconstruction des autres et de soi-même » écrit l’éditeur Bruno Doucey.

Avec générosité et confiance, Habiba Djahnine tente l’impossible : chercher à travers sa quête poétique le chemin de la réconciliation. « J’éloignerai la guerre et l’identité / Je construirai les fragments de la maison ». En 2016, cette femme combative est récompensée par le Prix de la fondation Prince Claus d’Amsterdam pour les « actions et réalisations culturelles qu’elle a apportées à son pays ».

Michel Foucault




pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31