Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Une image et des mots

Imaginer, c’est d’une certaine manière la capacité à produire mentalement des images. Voici donc une démarche qui permet d’associer des mots à une image, et de faire image avec les mots…

Article mis en ligne le 19 mars 2015
dernière modification le 24 mars 2015

par Alain BOUDET
logo imprimer

Pour écrire, il faut des mots. Pas des idées. Pas des sentiments, pas des émotions. En tous cas pas d’abord cela. Ce qu’il faut d’abord, ce sont des mots.
Le principe de la démarche proposée ici, c’est de partir d’une image pour collecter un vocabulaire. Pour faciliter la tâche, j’ai choisi déjà 13 mots. Des noms, des verbes, des adjectifs. Possibilité est donnée d’ajouter trois mots dont un adjectif de couleur.
On se retrouve donc avec une image et des mots qui lui sont associés. Il s’agit alors d’écrire en utilisant les mots (le maximum d’entre eux, mais si certains nous encombrent ou ne nous sont pas utiles, on peut ne pas les utiliser). On peut bien sûr employer des déterminants (articles, adjectifs possessifs, etc.). On peut aussi transformer un nom en verbe ou en adjectif, ou l’inverse (nuage, par exemple, pourrait devenir ennuager ou nuageux… ).
On ne se tiendra pas nécessairement au plus près de l’image. L’objectif n’est pas d’aller vers une description, mais vers un texte où se révèlent des images poétiques. 


Une première proposition

Et voici une liste de mots :

Un exemple de texte ? Voici…

De silence en attente

la fenêtre
comme naissance de l’ombre
reflète l’enfance
que le temps craquelle.

Fragile et rugueuse à la fois
demeure l’absence.

Jean-Luc

Absence
reflet rugueux de l’enfance

L’ombre craquelle le souvenir
d’un silence écarlate

Attente

Fragile naissance
d’un ailleurs à sa fenêtre.

Robert


Une seconde proposition

Et voici une liste de mots :


Variantes

  • Après avoir, par exemple, écrit avec une photographie et la liste de mot correspondante, on peut proposer de choisir une photographie et de tirer au hasard une liste de mots qui ne lui correspond pas, à priori. On écrire alors avec les mots de la liste à propos de la photo… 
  • Avec un petit groupe (particulièrement avec des enfants, ou avec des enfants et des adultes qui n’ont pas l’habitude d’écrire et qui appréhendent peut-être de le faire), on peut partir d’une photo, chercher ensemble des mots (chacun en cherche), les mettre en commun pour constituer la liste, puis écrire, individuellement, à partir des mots ainsi collectés, en suivant les consignes données plus haut.
  • Il est possible de suivre, seul(e), la démarche qui précède.


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.21