Où va la lune quand le jour se lève ?
Article mis en ligne le 1er juin 2016
dernière modification le 26 mai 2016

par Robert Froger

Certains matins, tu sais la lune a peur.
Oui, vraiment peur... Je l’ai vue trembler.

Peur de quoi, interrogea Solange dont le cœur bat très vite quelquefois ?

Elle a peur de disparaître sous les rayons du soleil... Peur de fondre comme du sucre dans le lait blanc de la journée.
Alors, elle se maquille les joues, le front, le nez, les lèvres et les yeux avec un pinceau trempé dans la rosée des fleurs. Couleur grand teint garanti !


 

Où va la lune quand le jour se lève ?
Béatrice Libert
Images de Sylvie Kyral
Collection Carré d’As
Couleur livres, 2016
ISBN 978-2-87003-690-7
9,00 €

Il suffit de la question d’une petite fille à sa grand-mère : "Où va la lune quand le jour se lève ?" pour que Béatrice Libert nous entraîne avec elle dans une histoire faite de rêves et de transformations, dans un texte où elle intègrera les mots des poètes qui ont parlé de la lune, de Musset à Apollinaire sans oublier bien sûr Garcia Lorca ! Elle évoque aussi les tableaux de Magritte et Delvaux.
Les illustrations, très affirmées, de Sylvie Kyral nous feraient presque croire au texte de l’auteure. Et pourquoi pas ?
Ce livre s’adresse à tous ceux qui ont, ou ont gardé, une âme d’enfant et qui sont bien décidés à la faire vivre.
Comme à chaque fois dans la collection "Carré d’As", le texte est suivi d’un carnet d’activités et, ici, des extraits des poèmes cités dans le texte.

Robert Froger