par Michel Foucault
Des hommes
Par-dessus les épaules
Et pour ne pas crier |
![]() |
La liberté guide nos pas
Cantos
Combats avec tes défenseurs
Pierre Emmanuel
Éditions Bruno Doucey
ISBN : 978-2-36229-102-9
15,00 €
Après la défaite de 1940, que faire et qu’écrire face aux circonstances où journellement la vie de l’homme se trouve mise en danger, sa dignité bafouée, sa liberté niée ? Au côté d’autres poètes comme Louis Aragon, Elsa Triolet et Pierre Seghers, Pierre Emmanuel entre très tôt en résistance et publie des poèmes pour s’opposer à la barbarie nazie.
Trois recueils publiés lors des années d’ occupation sont rassemblés dans ce livre : La liberté guide nos pas (publié en 1945) précédé de Cantos, brèves chansons et de Combats avec tes défenseurs (publiés en 1942).
Le poète d’inspiration chrétienne témoigne de la violence des atrocités de l’occupant et du combat mené par ses compagnons pour défendre leur patrie au péril de leur vie. Sa poésie très lyrique se donne pour ambition de « soulever l’homme de bas en haut » et de « forcer accès à la lumière jusqu’au cœur de notre nuit organisée contre elle ». La parole poétique devient force pour se sauver du désespoir et lutter contre « le pouvoir des ténèbres ».
Michel Foucault