Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Petites gouttes de poésie
Article mis en ligne le 1er mai 2017
dernière modification le 17 avril 2017

par Michel Foucault
logo imprimer

 

L’herbe dites-vous

Ne fait aucun bruit pour pousser

L’enfant pour grandir

Le temps pour passer

Vous n’avez vraiment pas l’oreille fine

 

Petites gouttes de poésie
avec quelques poèmes sans gouttes

Poèmes de Pierre Albert-Birot
Illustrations de Bobi + Bobi
Éditions Motus, 2017
ISBN : 978-2-36011-071-1
10,40 €

Ce magnifique Petites gouttes de poésie... est une invitation à s’échapper du réel en compagnie du poète Pierre Albert-Biro (1876 - 1967) et de l’illustratrice de livre jeunesse Bobi + Bobi.

Il présente un choix de textes tous précédemment publiés dans Poésie 1916-1924 et Poésie 1945-1967 et donne un bel aperçu de la poésie pratiquée par Pierre Albert-Biro. Celui-ci aborde aussi bien la poésie visuelle (poèmes-affiches, poèmes-pancartes, poèmes calligraphiés) que la poésie sonore (poème à crier et à danser). Ses textes souvent brefs sont à lire et à voir comme autant de gouttes de poésie, de concentrés d’émotion. Ils incitent à tendre l’oreille pour écouter l’herbe pousser, à être attentif au monde qui chuchote, à capter l’instantané, la sensation qui disparaît sitôt respirée, le moment fugitif.

Les illustrations de Bobi + Bobi remplies de trouvailles graphiques accompagnent les textes avec beaucoup d’humour, de délicatesse et d’ étrangeté. Elles sont de fines incitations à réinventer le réel.

Ce recueil conçu pour la collection jeunesse Pommes Pirates Papillons constitue un très bel objet d’initiation des enfants à la poésie pour les inviter au vagabondage de l’esprit et à la beauté du réel ordinaire.

Michel Foucault



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.21