Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Une voix me le dit
Article mis en ligne le 1er mai 2017
dernière modification le 17 avril 2017

par Michel Foucault
logo imprimer

 

Le Cotopaxi entra en éruption. La nouvelle se répandit. Les dieux légendaires s’étaient réveillés. Les chamanes andins hâtèrent le pas. Tous se déplacèrent. Alertes. Certains craignaient une avalanche de lave. De volonté punitive. En évoquant des destructions violentes. D’autres célébraient la nouvelle. En croyant que l’explosion serait curative. Bénéfique. Capable de purifier la terre. L’air. Le feu. L’eau. Capable de purger les âmes sombres

étranges

malignes

Une voix me le dit
Rocio Duran-Barba
Éditions La Feuille de thé, 2016
ISBN : 979-10-94533-04-8
20 €

Dès les premières pages de ce conte philosophico-poétique équatorien, Rocio Duran-Barba nous plonge dans un tourbillon apocalyptique qui a submergé le monde : La haine a envahi les villes. Les paysages sont rongés. Dévastés. Aux profils brisés. Et des esprits corrompus. Elle s’ interroge : Quel destin sera le nôtre ? Quelle cure contre la haine ? Quel remède pour la terre ? Nos âmes ?

L’auteur, guidée par une voix qui vient de loin nous initie à tous les mystères d’un monde sacré, oublié et pourtant toujours actif. Avec elle, nous découvrons l’étrangeté d’un monde où se côtoient les dieux les plus anciens et les plus puissants ( Viracocha le dieu créateur), des divinités plus secondaires mais fascinantes (Mama Quilla la déesse de la lune, Mama Cocha la déesse de l’eau, Pacha Mama la déesse de la fertilité), d’intrigants chamanes, des animaux étranges ( l’air-aigle, le feu -jaguar, l’eau-serpent, le caïman tellurique), etc. 

Quel magnifique voyage, extérieur, intérieur ! Quelle féerie, quelle magie ! Quel débordement vitalisant, rempli d’une joie grave et qui nous rend à la merveille du monde !

Michel Foucault
à partir de la préface de Claudine Bohi




pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31