Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Les vies exemplaires
Article mis en ligne le 1er septembre 2017
dernière modification le 5 juin 2017

par Robert Froger
logo imprimer

Silvio

Silvio c’est l’homme qui vit le chat qui vit l’oiseau. Non le chat n’est pas mort. Il observe un pigeon. Non Silvio n’est pas mort. Il observe le chat. Oui les feuilles mortes ont encore de beaux jours devant elles.
Et là elles se soulèvent, à l’envol du pigeon qui brise ainsi l’envie du chat. Le monde entier se réveille, le chat se sauve, désolé, Silvio poursuit son chemin, mettant fin à l’image recueillie par mes soins.


 

Les vies exemplaires
Jean Foucault
L’Harmattan, 2013
ISBN 978-2-336-29118-5
13,50 €

"Les vies exemplaires" sont une galerie de portraits nés d’un voyage de l’auteur en Italie. Il nous prévient dès le début du livre : "Je croise les vivants et les morts. Nous en sommes tous là."
Jean Foucault "Poète de service" est attentif au monde et aux gens auxquels il invente, ou pas, un prénom, auxquels il invente, ou pas, une vie ou un pan de vie. "Ma mémoire a l’oubli difficile". 
Jean Foucault est un capteur d’instants autour desquels il enroule son imagination, ses rêves, son désir d’ailleurs. En découle une galerie de portraits aussi furtifs qu’attachants. Peut-être aussi une manière, pour l’auteur, de se sentir le Créateur de ces personnages animés avec souvent des références à l’art : peinture, cinéma, littérature, musique. Un musée imaginaire ? "Le rêve aussi est mon réel."
 

 Robert Froger




pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31