Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
La poésie pour moi, c’est…

Après une belle année (2016-2017) autour du projet « Poète qui es-tu ? », les élèves de sixième 4 du collège Raspail de Carpentras ont exprimé ce que représentait la poésie, finalement, pour eux. Le projet était mené dans l’académie d’Aix-Marseille, et à cette occasion, ils ont travaillé avec leur professeur, Cécile Meffre et la documentaliste, Nicola Andersson. Ils ont rencontré Alain Boudet en février 2017. Et ils ont vécu cette aventure de poésie avec les élèves de CM2 de l’école des Amandiers de Frédéric Henry et Émilie Bousquet de la médiathèque de la COVE de Carpentras.

Article mis en ligne le 1er juin 2017
dernière modification le 3 juin 2017

par Alain BOUDET
logo imprimer

Amir  : « La poésie, c’est des mensonges, des émotions et c’est l’art d’une manière imaginative. », « J’ai fait une belle découverte cette année, j’ai découvert la poésie : un regard penché sur les mots, émerveillé par une inspiration venue droit en plein cœur. »

Taha : « La poésie est un chant de bien-être qui nous calme et nous repose comme une berceuse pour s’endormir. »

Soham : « La poésie, c’est une vision différente et une explosion créative dans le monde des mots et aussi un mensonge qui nous fait rêver mais pas toujours, ça peut aussi faire PEUR. » ; « La découverte de la poésie est comme la découverte du monde, le regard émerveillé des mots qui dansent. Dansent comme des étincelles. »

Inès : « Pour moi, la poésie c’est dire ses émotions. C’est écrire de belles phrases. »

Haïfa : « La poésie fait partie de ma vie car quand je sens une émotion, je chante, j’écris tout ce qui me passe par la tête. La poésie, c’est important pour moi ! »

Samantha : « La poésie pour moi, ce sont les mots qui viennent à nous, les sentiments qui s’expriment dans des mots. La poésie me donne la joie de vivre et l’envie d’aller plus loin, c’est comme une source d’énergie. »

Emylien : « La poésie est un texte écrit différemment qui réchauffe le cœur, qui remonte le moral dans n’importe quelle situation. La poésie est la beauté du monde. » « Quand j’ai découvert la poésie, ma vie s’est ensoleillée et émerveillée. Mon regard a changé maintenant, je ne vois plus le monde comme avant. »

Mohamed : « Pour moi, la poésie est un moyen de se libérer, de s’exprimer. C’est aussi comme une personne à qui se confier. C’est une bulle d’émotions et d’imagination, qui elle-même a été imaginée. »
« Quand je regarde le ciel étoilé, je suis émerveillé. J’ai l’impression de rêver et de faire une découverte à chaque fois que je le regarde, et dans ces moments-là, j’ai le cœur qui brille, j’ai le cœur qui brille de mille feux, tout comme ces magnifiques et merveilleuses étoiles. »

Moussa : « La poésie est une douce parole. Le poète exprime ses émotions et il ouvre le cœur des personnes pour qu’elles habitent poétiquement le monde. » « J’ai découvert la poésie, ça m’a ouvert le cœur et j’ai nagé dans le bonheur. J’ai émerveillé les gens avec mon poème, ils m’ont dit que j’étais dans mon thème. Et par le regard de la poésie, ils ont tous été éblouis ! »

Anaïs : « La poésie, c’est du bonheur, de la joie, du plaisir à écrire et à partager, la poésie, c’est aussi la liberté des mots. En gros, la poésie, c’est la vie. » « J’ai fait une incroyable découverte, comme si j’avais parlé avec la poésie, mon regard était émerveillé par la beauté de la poésie. Pour pouvoir écrire un poème, il faut écrire avec le cœur, non pas avec la tête ! »

Omar  : « Pour la poésie, ce sont des mots qui sortent de ma tête et des sentiments. »

Mattéo : « La poésie, c’est un jeu de mots, c’est faire de jolies phrases, on met nos émotions, on dit ce qu’on ressent. » « Je découvre le cœur rempli de joie, émerveillé d’être né dans le nouveau monde poétique. »

Clarisse : « La poésie, c’est pour le bonheur des mots. » « La découverte de la poésie, c’est le monde le plus émerveillé, voir les mots les plus doux. Le regard sans fin. »

Robert : « La poésie, ce sont des mensonges, il y a des phrases, c’est pas possible, comme colorier les nuages ! »

Stacy : « Quand j’ai découvert la poésie, j’étais émerveillé. Mon regard brillait en voyant les mots, j’étais stupéfaite en voyant les poèmes de toute sorte. »

Lïa : « J’ai vu ton regard émerveillé par la poésie et j’ai appris la découverte de cette chose merveilleuse ! »

Aurélien : « La poésie, c’est magique, c’est de la créativité et de l’imagination. » « Le regard de la poésie éblouit l’écriture. »

Sophia : « La poésie, c’est pour moi un moyen de s’exprimer et de rendre heureux les gens. »

Elora : « La poésie, ce sont pour moi des mots qu’on ressent, ce sont nos sentiments qui s’expriment. »

Louise : « La poésie pour moi, c’est du bien-être, il faut de la poésie pour vivre et s’exprimer ! » « Mon regard émerveillé envahit la poésie de bonheur, la découverte des mots me supplie d’écrire un poème. »

Alizé : « La poésie pour moi, c’est toute ma vie, c’est un travail, c’est TOUT ! »

Annaëlle : « Pour moi, la poésie est un art qui fait parler le cœur. La poésie est le cœur des émotions, il est le directeur des mots et le cerveau des lettres. »



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.21