Sous le masque
|
|
L’alphabet des ombres
Jean Joubert
Bruno Doucey, 2014
ISBN 978-2-36229-062-6
15,00 €
Jean Joubert nous entraîne "vers un ailleurs de silence et de sable" à la découverte d’une terre créatrice, de sable, de galets et de sang, qui sait se perdre dans "les indicibles territoires du songe" , "au plus touffu de la nuit" et de sa sensualité. Il est souvent question de traces, dans "la compagnie des mots", négligeant volontairement le silence.
La brume, le brouillard, la pénombre, la nuit omniprésente, ajoutent au mystère. Dans cette atmosphère, nombreux sont les fantômes du passé, entre la vie et la mort. ’"Je vous salue dans l’ombre, invisibles visages."
Cela n’empêche pas l’auteur d’être ancré dans le réel aussi et de voir que "s’exalte à l’infini / un monde ardent, illuminé" même si, au bout du compte, c’est la solitude qui gagne. "Mais, près de moi, le banc est vide, nul n’est assis, / nulle main sur ma main se pose."
Jean Joubert nous offre là une écriture émouvante, sensible, dans le partage des mots.
Robert Froger