Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Qui es-tu ?
Article mis en ligne le 1er décembre 2017

par Alain BOUDET
logo imprimer

 

 


De toi

Aucun détail
Ne m’est inconnu

Et pourtant
Il me reste toujours
Quelque chose à découvrir

Tu es le lieu
D’une chasse au trésor sans fin.

 

Qui es-tu ?
Simon Martin
Dessins de Rochegaussen
Collection Poèmes pour grandir
Cheyne éditeur, 2017
ISBN 978-2-84116-241-3
15,00 €

Voilà un livre de poésie qui nous conduit sur un terrain inattendu. C’est que l’interrogation qui donne au livre son titre aborde un large spectre. Un questionnement que l’on pourrait presque qualifier d’existentiel puisqu’il interroge les origines. Les nôtres. Soucieux de mieux connaître ses contemporains, Simon Martin recherche en eux tout ce qui pourrait rappeler ce que furent les premiers élements vitaux et interroge les règnes, le minéral, le végétal, l’animal. Une chronologie qui nous conduit peu à peu vers notre semblable…
La démarche de l’auteur cultive à la fois le sérieux (on serait bien en peine de le trouver en défaut sur l’aspect scientifique et documentaire) et l’humour (les noms scientifiques eux-mêmes peuvent nous faire sourire).

Accompagnés de dessins (apparemment simples et vraiment rigolos) qui ne sont pas sans rappeler ce que des enfants auraient pu dessiner sur les parois des grottes où vécurent nos ancêtres, le livre, très construit, bascule vers une forme plus intime où l’autre devient féminin. C’est que la question qui anime ce livre n’oublie pas de prendre en compte, dans l’altérité, cette dimension créatrice, universelle et essentielle : aimer.

Alain Boudet




pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31