Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
J’ai besoin des voix humaines
Article mis en ligne le 1er février 2018
dernière modification le 29 janvier 2018

par Alain BOUDET
logo imprimer


Enfant sur une route sans but


Tu as perdu même la tentation de te plaindre.
Ou de te confier.
Tu souffres tant
Que tu restes
Bouche cousue.
Tu sais trop
Qu’on ne t’accepte
Qu’à contre gré,
Du bout des lèvres,
Du bout du cœur.

Si petite et déjà si lasse
Tu marches à pas mesurés
Sans expression particulière
Comme ça sur la route.


J’ai besoin des voix humaines
Jacqueline Held
Éditions Gros Textes, 2018
ISBN 978-2-35082-354-6
6,00 €

Ce petit livre à la mesure de menottes d’enfants est un coup de gueule, un coup de poing, une indignation du sort réservé à l’enfance sur une route sans but, enfance livrée aux catastrophes climatiques comme à la marchandisation mercantile, comme à l’inhumanité des hasards, des rencontres, de la guerre. Il suffit pour s’en convaincre de lire les titres : Foire aux enfants ; Désespoir d’enfant ; Sur les lieux d’un attentat ; Enfant rom parqué avec sa famille ; Enfants de Gaza.
Ils furent des enfants entre des barbelés…Tu as perdu même la tentation de te plaindre…Que vaut la voix d’un clandestin espérant justice…Eternels nomades fuyant la torture et la mort…sans pain, sans eau, sans amour…
Quel constat amer du gâchis de toutes ces petites vies ! L’auteure, dont la tendresse pour les petits sous-tend toute l’œuvre, pour qui la jeunesse est terre de prédilection, cette auteure cette fois pousse un cri de douleur. Le sort des enfants est plus que révoltant. Ce recueil s’inscrit dans la suite des ouvrages de Jacqueline Held qui dénonce inlassablement la misère du monde : Mots sauvages pour les sans-voix, (Gros Textes 2005) ; Mots sauvages d’un temps sauvage (Gros Textes 2008) ; Le chant des invisibles (Corps Puce 2010).
Que dire de ce Juste au tribunal, accusé d’avoir aidé, soulagé / D’avoir protégé et d’avoir aimé… Qu’il y a / Envers et contre tout/ L’espoir quand même/.
Ce titre, cet appel à l’humanité, sera-t-il entendu ? L’éditeur lui a donné un écho. Il en faudrait plus, beaucoup plus.

Dan Bouchery




pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2018 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2