|
![]() |
Case Pilote
Mikaël Saint-Honoré
Éditions de l’Aigrette, 2017
978-2-9552041-7-7
10,00 €
Case-Pilote est une petite ville côtière de Martinique. Nul doute que le titre de ce livre est en lien avec cet endroit, comme une ancre où s’arrimer…
Le livre s’organise en deux ensembles. Le premier, L’îlot, nous fait naviguer sur un long poème qui plonge ses racines dans l’histoire douloureuse de l’esclavage et de l’identité en question(s). C’est là que le poète choisit de convoquer la langue, ses mots colorés et la vie qu’ils portent, brique et ciment d’une fraternité espérée, et que le poème, fragile mais insistant et lancinant comme un battement de tambour, tente d’instaurer. La langue se fait patrie et le poème, pirogue pour l’explorer.
Le second ensemble, La mangrove, déroule lui aussi un seul et même long poème dans les vagues successives des pages. Scansion du poème qui bat aux tempes de celui qui entre dans son rythme. Énergie fervente du poète qui érige la mangrove comme lieu fertile, celui de l’enfance, de l’histoire, de l’île qui devient et demeure. Une persistance de racines qui attachent à ce qui doit durer et lier hier, aujourd’hui et demain.
Alain Boudet