Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Vous êtes ici
Article mis en ligne le 1er septembre 2018
dernière modification le 23 juin 2018

par Robert Froger
logo imprimer

Le même dilemme se précipite à chaque fois qu’il pleut des cordes : laquelle saisir pour se pendre ? De quelle autre s’emparer pour s’arrimer au fil du temps ou se hisser vers le ciel ? Laquelle enfin lâcher pour se laisser pousser des ailes ?
Et surtout, que faire de toutes ces questions sans réponses qui jonchent le sol après l’averse ?


Vous êtes ici
Gilles Cheval
Mazette, 2011
ISBN 978-2-919120-05-5
10,00 €

Gilles Cheval veut-il nous rassurer ou nous inquiéter quand il nous dit, dès le titre de son livre, "Vous êtes ici"  ? Vous êtes ici, comme sur un plan de ville, comme sur la carte du tendre. Perdu, sûrement, dans la foule des sentiments, la multitude, comme ce verre qui se brise et c’est "le fracas cristallin de l’objet dispersé en mille morceaux... Des milliards de mondes qui rendent le néant à lui-même, l’expulsent de ce qui était unité". Ressentir un peu plus la solitude, l’absence de l’autre et la crainte de la mort. Mais l’écriture de Gilles Cheval, précise, fine, douce, engendre une évidence calme, réfléchie, résignée aussi peut-être, un peu comme "le temps qui défile et froisse la peau".
Dans la deuxième partie, le ton est plus alerte, moins contemplatif. On est dans la réaction face au doute et au temps qui passe. "Les calendriers périmés me révulsent. Toutes ces années passées, c’est indécent par les temps qui courent".
La troisième partie frise l’ironie inquiète, le sursaut de "celui que l’on croyait mort". Par un constat bien établi, réaliste et offensif, l’auteur se montre comme il est : "le cœur brisé en mille morceaux, / le voilà fort de mille battements". N’est-on pas revenu au verre brisé du début ?
Tout au long des pages, Gilles Cheval nous entraîne avec lui sur un chemin de lucidité où, malgré tout, l’espoir reste de mise. Un espoir teinté d’humour : "La mort, vous n’y pensez pas... Ça prend un temps fou !"
Un livre à savourer, mot après mot, phrase après phrase, et que l’on garde en soi.

Robert Froger




pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2018 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2