Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Collection de sombreros ?
Article mis en ligne le 1er octobre 2018
dernière modification le 11 septembre 2018

par Michel Foucault
logo imprimer

J’aime les gens. Ils sont dégoûtants et magnifiques. J’aime surtout le spectacle qu’ils m’offrent, parfois je me surprends à croire en l’observant que je n’en fais plus partie, spectateur avide, la lumière s’éteint et le film commence.
 


Collection de sombreros ?
Thomas Vinau
Illustrations de Vincent Rougier
Éditions Vincent Rougier, 2017
ISBN 979-10-93019-21-5
18 €

« Chacun d’entre nous est une histoire, aussi tragique que grotesque. Chacun d’entre nous est une aventure merdeuse, minuscule et sublime » prévient l’éditeur. L’humain est au cœur d’une suite de textes courts avec ses maladresses, ses ratés, ses bassesses, ses malentendus. Cette suite de saynettes ne constituerait-elle pas une collection de sombres héros ? On pense aux bandes dessinées de Reiser. Comme le talentueux illustrateur de la revue satirique bête et méchante, Vinau empoigne sans concession le quotidien à l’aide de mots simples et percutants qui agissent comme des coups de poing.

On sourit à la lecture de ces scènes de la vie ordinaire. L’humour du poète ne tombe jamais dans le cynisme ni la moquerie. C’est un humour salvateur qui permet d’échapper à la grisaille du quotidien, à la lassitude, à la banalité, au désespoir et à l’ennui.

Michel Foucault




pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2018 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2