Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Oiseaux
Article mis en ligne le 1er décembre 2018
dernière modification le 19 novembre 2018

par Alain BOUDET
logo imprimer


…/…

Sept cygnes de silence sur le fleuve, officialisent la grâce, pondèrent l’heure, devisent à peine, dignes plénipotentiaires de quelle mystérieuse évidence trop vite évanouie tandis que le sang bat la campagne ?

Et flotte l’imperturbable neige du temps…

…/…


Oiseaux
Paul Badin
Rougier V. éd.
revue ficelle, août 2018
ISBN 979-10-93019-48-2
9,00 €

Voilà un petit livre qui associe la précision de la langue à la sensibilité de l’observateur. L’auteur est posé en bord de Loire et les spectacles sans fin renouvelés que lui offre le fleuve nourrissent depuis longtemps son imaginaire et son écriture. C’est encore le cas ici, même si le poète va à la rencontre des oiseaux en d’autres lieux.

Les oiseaux, résidents ou migrateurs, installés ou de passage, se prêtent là sans le savoir à un examen tendre et minutieux de leurs comportements. Un temps suspendu pour que se brossent des tableaux où les mots font images, où le réel est transcendé par le langage. Une poésie qui accueille à la fois le précieux et l’ordinaire, le fulgurant et le familier. Des moments d’intimité avec les oiseaux qui sont aussi occasion d’accueillir les rumeurs et le tumulte du monde.

Un petit livre attachant pour lequel Yves Barré revisite l’acuité observatrice de Buffon dans des illustrations malicieuses sans en avoir l’air.

Alain Boudet




pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2018 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2