Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Coups de balai autour d’une pâquerette
Article mis en ligne le 1er janvier 2019
dernière modification le 11 décembre 2018

par Robert Froger

FÉVRIER

C’est l’hiver
le vent balaie les feuilles
les feuilles balaient le trottoir

et les vacances s’ennuient
depuis que les enfants
leur préfèrent des écrans
à cristaux liquides
19 pouces format 16/10.

Dans une rue abandonnée
au temps qui passe

la queue d’un chat
cherche le ciel.


Coups de balai autour d’une pâquerette
Christophe Jubien
Éditions Henry, 2018
Collection La Main aux Poètes
ISBN 978-2-36469-190-2
8,00 €

Christophe Jubien ou le symbole de la pâquerette. Du haut de leur humanité, certains hommes, en marchant, évitent la pâquerette. D’autres la piétinent allègrement. Christophe Jubien, lui, pourrait s’asseoir à son pied et lui parler. "Il y a encore au moins / un homme sur terre / que la douceur inspire".
Il y a, chez l’auteur, un côté contemplatif mais traité comme une urgence "juste avant que le monde / bascule dans la nuit". Il scrute ces petits moments de rien qui font une vie, un bonheur, histoire de "faire un avec l’Univers". Il se raconte, il nous raconte sa vie, ses parents, ses enfants, ses envies de poèmes et, mine de rien, le temps qui file devant cette "silhouette de passage". Le monde n’est pas absent de ses réflexions : "Ce soir la Terre / a du plomb dans l’aile / elle perd de l’altitude". Mais, toujours il revient à l’infiniment petit, objet de toute son attention : "Couché sur le côté / comme s’il faisait la sieste / il est mort de quoi / le bourdon ?"
Ce livre est un éloge du Quotidien : "C’est la vie ordinaire / qui distribue à chaque coin de rue / le pain quotidien des miracles". Rassurant message !

Robert Froger