FÉVRIER
C’est l’hiver |
![]() |
Coups de balai autour d’une pâquerette
Christophe Jubien
Éditions Henry, 2018
Collection La Main aux Poètes
ISBN 978-2-36469-190-2
8,00 €
Christophe Jubien ou le symbole de la pâquerette. Du haut de leur humanité, certains hommes, en marchant, évitent la pâquerette. D’autres la piétinent allègrement. Christophe Jubien, lui, pourrait s’asseoir à son pied et lui parler. "Il y a encore au moins / un homme sur terre / que la douceur inspire".
Il y a, chez l’auteur, un côté contemplatif mais traité comme une urgence "juste avant que le monde / bascule dans la nuit". Il scrute ces petits moments de rien qui font une vie, un bonheur, histoire de "faire un avec l’Univers". Il se raconte, il nous raconte sa vie, ses parents, ses enfants, ses envies de poèmes et, mine de rien, le temps qui file devant cette "silhouette de passage". Le monde n’est pas absent de ses réflexions : "Ce soir la Terre / a du plomb dans l’aile / elle perd de l’altitude". Mais, toujours il revient à l’infiniment petit, objet de toute son attention : "Couché sur le côté / comme s’il faisait la sieste / il est mort de quoi / le bourdon ?"
Ce livre est un éloge du Quotidien : "C’est la vie ordinaire / qui distribue à chaque coin de rue / le pain quotidien des miracles". Rassurant message !
Robert Froger