Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Un petit bilan de parcours…

La Toile de l’Un accueille chaque mois quatre à cinq mille visiteurs…
Preuve s’il en faut que la poésie ne laisse pas indifférent. Preuve aussi qu’il est besoin d’espaces de découvertes et de médiation pour que les poèmes et la poésie rejoignent des lecteurs…

Article mis en ligne le 1er janvier 2019
dernière modification le 15 décembre 2018

par Alain BOUDET
logo imprimer
Il m’a semblé qu’un petit bilan pouvait s’avérer très instructif… Le voici donc.

Consacré exclusivement à la poésie contemporaine, à ses acteurs et à ses publics, La Toile de l’Un est un site qui fonctionne un peu comme une revue de poésie en ligne, relayant modestement des actualités, permettant des découvertes de livres, de poèmes, de poètes souvent inconnus, ou peu.
Mais j’ai depuis toujours le souci de la médiation de cette parole poétique. Et La Toile de l’Un se veut aussi - surtout ?- un site de ressources qui permet aux médiateurs que sont les enseignants de tous poils et les bibliothécaires de toutes plumes de trouver et de partager des idées susceptibles de favoriser les rencontres entre poèmes et publics.

Après quelques années de tâtonnement, La Toile de l’Un a pris la forme que vous lui connaissez actuellement en avril 2014.


Illustration du poème de Prévert
"Pour faire le portrait d’un oiseau"
La Renaissance du Livre - Bruxelles
Ces deux axes définissent les onglets qui facilitent l’’accès :

 "le poème su mois" permet de découvrir, le premier et le quinzième jour du mois à 8 heures AM tapantes un poème que j’ai lu récement et aimé.
 "le livre du mois", permet de découvrir, le premier et le quinzième jour du mois un livre que j’ai lu récement (même si sa publication est plus ancienne) et aimé.
 la rubrique "à découvrir !" met en avant pour le mois (parfois plus) un dossier pédagogique ou une anthologie thématique.
 et on retrouve dans l’onglet "derniers articles" les notes de lecture rédigées sur les derniers livres que nous avons accueillis au Promenoir de poésie contemporaine de la médiathèque de La Suze-sur-Sarthe. Ces notes sont préparées par une (toute) petite équipe de : Robert Froger, Michel Foucault et Alain Boudet, ainsi que des compagnons occasionnels et précieux comme Jean-Claude Touzeil ou Patrick Joquel, grands lescteurs de poésie et poètes eux aussi.

Que dire qui puisse nous éclairer sur la manière dont vous visitez la Toile de l’Un ?

Nombreux sont ceux qui découvrent avec plaisir le "poème du mois" (qui est en fait… le poème de la quinzaine) et les livres présentés en page d’accueil. Et les retours que j’en ai montrent que, au-delà des surprises, les lecteurs ont aussi le souci de faire partager leurs découvertes.

Ce qui m’apparaît aussi essentiel et qui peut surprendre, c’est que les deux articles qui sont le plus consultés concernent "le sens du poème" et "Illustrer la poésie". On est là, me semble-t-il, au cœur des choses.

L’intérêt pour le premier article (le sens du poème) traduit, je pense, le malentendu qui conduit à confondre compréhension et explication. Comme le disait Octavio Paz, "la poésie n’est pas incompréhensible, elle est inexplicable". Cela va toujours mieux en le disant.

Le second article rejoint une pratique scolaire presque ancestrale : celle de l’illustration d’un poème dans le "cahier de poésie(s)" où l’on va plus souvent vers la redondance douloureuse que vers le ressenti (qui est à lui seul une manière de compréhension) et les pratiques inventives d’arts plastiques pour accompagner le poème.

D’autres articles ont vos faveurs. Particulièrement ceux qui donnent à lire des poètes d’Europe, ou encore l’article qui propose des poèmes en version bilingue. Et aussi l’accès à l’ensemble du fonds de poésie contemporaine du Promenoir hébergé par la médiathèque Les Mots Passants de La Suze-sur-sarthe.

Voilà de quoi me donner envie de poursuivre ce lent travail de fourmi pour mieux faire connaître et aimer les cigales. Avec vous…

Alain Boudet

 


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2019 © La toile de l’un - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2