Bandeau
La toile de l’un
Slogan du site
Descriptif du site
Michel, Leïla
Article mis en ligne le 3 octobre 2019

par Alain BOUDET


Il est tous les
chemins
parcourus.

Il ignore
s’il a le moindre
enfant.

Il est son
propre
modèle.


Michel, Leïla
(Lui, Elle, Toi)
Grégoire Cabanne
Éditions MF
Collection Invention, 2019
ISBN 9782378040130
15,00 €

Ce livre conséquent arrive dans le paysage éditorial comme un OVNI. Si le titre comporte deux prénoms, c’est pour l’essentiel, dans le livre, une prise de possession des pronoms qui domine : il, elle, lui, avec les variantes relationnelles : toi, eux, vous.

Nous ne sommes pas ici dans le hasard de la compilation. Plutôt dans l’agencement de réflexions, sur soi d’abord, me semble-t-il, même si "je" n’apparaît pas, comme pour créer cette distance entre soi et soi qui permet à la pensée de prendre langue. Avec un parti pris formel de tercets groupés par trois, instituant un rythme où l’humour voire la dérision le dispute à la profondeur. Cette possible introspection occupe le plus grand espace de Michel, Leila. Et quand c’est d’"Elle" qu’il s’agit, le propos se fait cosmique. Elle a les dimensions du monde dont elle est le centre et le tout. Elle institue la relation avec ce et ceux qui l’entourent.

"Lui" n’existe que dans la relation : "Lui pour toi". Qui est ce lui ? un autre "il" ? ou plutôt cette possible altérité d’un proche ? Le texte garde son mystère et ce n’est pas plus mal.

Ce qui frappe aussi, c’est que plus s’installe la relation (Lui pour toi, Elle pour toi, Toi pour lui…) la parole ralentit son rythme, devient plus économe, l’un des Toi étant peut-être Elle, d’ailleurs, jusqu’à ce Eux qui, finalement exclut le Il qui parle.

Il y aurait sans doute d’autres lectures possibles de Michel, Leila. Éclairées en particulier par les propos de l’auteur dans la postface. Nous sommes dans un livre ouvert qui pourrait continuer à s’écrire.

Alain Boudet