Les prix de poésie récompensant un livre destiné ou accessible au jeune public sont rares. Le Prix Joël Sadeler, créé en 2000, l’année de la mort du poète, est l’un d’eux, aux côtés du Prix Lire et Faire Lire, du Prix des Découvreurs et de quelques autres, rares.
C’est donc à Ballon, le samedi 18 janvier dans une salle de la mairie de la municipalité de Ballon Saint Mars que le prix a été décerné à Alain Boudet pour son livre "Cherchez la petite bête". L’ouvrage, illustré par Solenn Larnicol est publié par les éditions Rue du Monde. Une centaine de personnes ont participé à ce moment convivial où les enfants de la classe de Julie Pencolé (des CP/CE2) ont assuré, avec les bénévoles de la bibliothèque municipale, une lecture croisée des poèmes du livre avec des poèmes de Joël Sadeler qui parlaient, eux aussi, des petites bêtes.
Michel Lautru, chargé depuis quelques années de l’organisation du Prix Joël Sadeler en a expliqué le déroulement, Jean-François Forestier, président des éditions Donner à Voir, co-organisatrices du Prix a évoqué le travail poétique de l’auteur primé (son intervention figure sur le site des éditions Donner à Voir) et Maurice Vavasseur, maire de Ballon Saint Mars a procédé à la remise du Prix au lauréat…
Alain Serres, l’éditeur, ne pouvait être présent. Il nous livre dans la lettre qui suit son sentiment…
Prix Joël Sadeler
Chers amis de Ballon et de la poésie,
je n’ai pas réussi à être des vôtres aujourd’hui et j’en suis très sincèrement navré parce que c’est un honneur pour nous de voir ce livre couronné par le Prix Joel Sadeler. Et je tenais vraiment être des vôtres…
Alain Serres |
les oiseaux ont des ailes
les enfants ont des livres