Lire et dire la poésie au cycle 3
Christophe Leray est enseignant depuis 22 ans. Il exerce actuellement à l’école de Berd’huis, dans le sud de l’Orne. Il développe depuis de nombreuses années une pratique de la poésie avec ses élèves faite de fréquentation assidue des poèmes, de pratiques variées de la lecture, de la diction, de l’écriture. Ces pratiques sont vivifiées par les échanges avec les autres enfants de l’école, mais aussi avec des adultes, les autres enseignants, les parents, et, cette année, une collaboration que nous avons mise en place puisque je suis "poète invité" dans l’école et que je rencontre l’ensemble des enfants dans leur classe, des enfants de maternelle aux enfants de fin de cycle 3. Voici quelques jalons sur les activités de poésie qui rythment la vie de la classe de CE2-CM1 de Christophe Leray. Sans nul doute, ils seront de nature à ouvrir des portes, à tracer des pistes pour d’autres enseignants soucieux de diversifier leur pratiques et de rendre présente de manière vivante la poésie dans leur classe.
Article mis en ligne le 1er janvier 2015
dernière modification le 4 juin 2015
par
Alain BOUDET