Un homme à l’abandon sauvé par le poème
Article mis en ligne le 15 avril 2021
dernière modification le 10 avril 2021

par Michel Foucault

Quand un poème écrit "JE T’AIME",
En majuscules,
Il ensemence à tout hasard
Le mendiant qui tendait la main.
Et l’adolescent du colin-maillard
Reconnaît dans les bras qu’il tend
Le baiser d’une offrande.

L’amitié d’un Poème est un amour latent.

Des mots défunts pour les vivants....
Des mots vivants pour le livre des morts.....

Un homme à l’abandon sauvé par le poème
Michel Lagrange
Éditions les Presses Littéraires, 2019
ISBN : 979-10-310-0585-0
10 €

Ce texte poétique est un drame en quatre actes :

Acte I : « Un homme à l’abandon  » est en plein désarroi. Il est en quête d’ AMOUR.
Acte II : Heureusement, cet homme porte en lui un trésor : « les mots... les livres... ». Il s’est nourri des écrits des poètes : Virgile, Homère, Victor Hugo, Prévert, Aragon, Saint John Perse et plein d’autres.
Acte III : L’homme fait appel à ces poètes Tutélaires. Il retrouve l’ « amitié des poèmes  » qu’il a lus et qui lui reviennent en mémoire.
Acte IV : Enfin, «  l’homme à l’abandon fait de lui un poème  ». Il retrouve l’Amitié et l’Amour en écrivant à son tour un Poème qu’il offre au monde entier. Le voici guéri, régénéré, sauvé.

Le lecteur peut être dérouté par la langue emphatique du texte. Le lyrisme des légendes et des épopées n’est plus guère de mise aujourd’hui. L’écriture peut apparaître désuète (Absolu, Amitié, Beauté, Poème,Tutélaire, Poème commencent toujours avec une majuscule. AMOUR ne s’écrit qu’en majuscules). Et pourtant cette Odyssée traduit avec justesse le trouble du monde contemporain traversé par différentes crises de valeurs. Dans ce monde désorienté, la compagnie des auteurs (artistes, écrivains, poètes et autres créateurs) peut être une aide précieuse pour retrouver des repères de pensée et de vie. Tout à fait actuel.

Michel Foucault