Arbracadabrants
Article mis en ligne le 1er mai 2021
dernière modification le 13 avril 2021

par Robert Froger

Parolier : arbre à paroles poétiques

C’est sur le parolier que poussent les paroles poétiques depuis la plus haute Antiquité. Ce grand végétal a prospéré avec des fortunes diverses.
En Afrique, la variété, dénommée "arbre à palabres", donne de fécondes émotions.
Le parolier a la faculté très prisée de favoriser les retrouvailles littéraires autour de vers et de verres, sauf, il est vrai, en période de coronavirus.
Quand il est abandonné à lui-même, l’arbre émet un murmure de pages que l’on tourne. Il laisse alors tomber quelques-uns de ses fruits dont se régalent les amateurs.
À consommer d’urgence et sans modération.

Arbracadabrants
Béatrice Libert
Collection Les Inclassables
Le Taillis Pré, 2021
ISBN 978-2-87450-176-0
13,00 €

De "aiguillier : arbre à aiguilles" à "zigouillier : arbre à zigues et à gougouilles", en passant par "écolier : arbuste nain", "tapissier : arbre à tapis volants" ou encore "vacancier : arbre à voyages", Béatrice Libert nous propose un dictionnaire de 61 arbres aux définitions toutes plus "Arbracadabrant"(esques) les unes que les autres.
Elle n’est pas avare de références littéraires, historiques, géographiques ou scientifiques pour donner plus qu’un semblant de véracité à ces explications sorties de son imagination pleine d’humour et d’érudition. Le talent de l’auteure est de nous faire croire à ces définitions tout en connaissant ses intentions poétiques mais en se disant parfois : ça serait bien si c’était vrai !
On jubile à se promener dans toute cette verdure, plus inventaire à la Queneau qu’inventaire à la Prévert.

Robert Froger