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Marianne est membre de la nation Cherokee d’Oklahoma, donc une descendante des Cherokee déportés dans les années 1830, épisode que l’on a appelé la piste des larmes. Elle a étudié à l’université d’Emory (Atlanta, Georgie) puis à L’université de Memphis (Tennessee) et possède un diplôme en creative writing. A l’heure actuelle, elle est infirmière psychiatrique dans un hôpital d’Albuquerque (Nouveau Mexique). Ses poèmes ont été publiés dans les revues et son premier recueil, paru en 2008, The Red Window, a reçu un accueil favorable des critiques qui saluent l’émergence d’une nouvelle voix indienne en poésie. Dans ses poèmes Marianne fait revivre l’oppression que les Indiens ont subi pendant la colonisation et la conquête de l’ouest, elle dresse la liste douloureuse des conséquences, mais ne se complaît pas dans la plainte. Au contraire elle exalte les forces de survivance et de résilience. Elle nous fait aussi partager les difficultés à se trouver une identité quand s’acharnent contre vous les forces de destruction, de dissolution. Ses poèmes sont une marche vers la dignité retrouvée. Ses manières sont douces et discrètes mais ses affirmations sont claires. En évoquant le passé elle propose la guérison et elle mobilise chez le lecteur les capacités d’empathie, d’espoir et d’entraide. |
Transplantation cardiaque
Franklin est si grand et si solide, j’imagine que ses os pourraient s’étirer en un séquoia et ses pieds pourraient se transformer en une fougère, à peine touchée par le soleil. |
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Révolution Américaine En l’honneur de Pop’pay ( Pueblo de San Juan), instigateur de la révolte Pueblo en 1680.
La plupart ne verrait pas la liberté dans
Chaque nœud représente un jour avant la révolte.
Les gens de ton peuple dormaient sachant qu’ils se réveilleraient |
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Montagne Tigre
Il dit qu’il peut sentir |