Ma libraire m’avait donné, il y a quelques années, une petite boîte qu’elle avait reçue des éditions Picquier, et qui ne pouvait être vendue. |
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Haïkus des 4 saisons – Le printemps / Un poème pour chaque jour Le déclencheur…
Un travail d’écriture, engagé en novembre avec le poète Alain Boudet m’a permis d’oser les mettre à disposition, en me disant qu’il ne s’agissait pas d’un risque majeur, et que l’on verrait bien ce qui allait en naître. |
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Les modalitésJ’ai donné les consignes suivantes :
"Lorsque vous avez fini un travail, que vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez aller écrire un petit poème. Deux enfants pas plus (l’espace est restreint) et sans bavardage... Ne vous préoccupez pas de l’orthographe, cela se réglera après. Si vous n’avez un verbe qu’à l’infinitif, ou conjugué à un temps qui n’est pas celui dont vous avez besoin, ce n’est pas grave, on verra cela plus tard. Écrivez ce qui vous plaît... En fin de semaine, tout le monde y était allé ; j’ai donné « un coup de pouce » à quelques enfants moins à l’aise avec les mots. Quelques autres y étaient allés plusieurs fois (j’ai fait celle qui n’avait rien vu). Dés le premier jour, des mots leur manquaient. J’ai posé une boîte avec des étiquettes papier vierges, et des crayons afin qu’ils puissent écrire et utiliser leur propres mots. |
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RéflexionsJe ne sais pas comment tout cela a germé. J’ai observé que la musicalité des mots proposés n’était pas étrangère aux choix. Souvent, un enfant s’est emparé d’un mot dont il ignorait le sens, ne le « lâchant pas », et a construit autour de ce mot. Quand un enfant ne parvenait pas à terminer, je l’ai invité à fermer les yeux et je lui ai lu ce qu’il avait écrit, lui demandant d’entendre pour affiner son regard et ses sensations et lui permettre de saisir le mot manquant, la forme qui lui convenait le mieux... Parfois, il a fallu aider un enfant à ne pas poursuivre indéfiniment. Mais aucun enfant n’a refusé de participer.
Passée la première semaine, certains continuent avec enthousiasme, d’autres moins, ou pas. Ma difficulté est de trouver ces petits temps d’accompagnement individuel parfois nécessaires. Voici, parmi des dizaines, quelques-uns des textes qu’Alain Boudet a choisis de donner à lire ici : |
La mer chante Léane |
Ce soleil est beau, Fanny |
La joie soulève tout
Les bois s’abandonnent Ruben Les rêves fleurissent loin des montagnes. Mael
Le ciel est doré Emmanuelle |
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Je danse Faustine |
La flamme oublie toujours le soleil Shérine |
Sans mon petit souffle Maïlo Ici, je porte mon chapeau en herbes Timothée |
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Alors la terre se lève Léo |
Le soleil traverse la lumière Oscar
L’oiseau près de la fleur,
Killian |
Le poète fleurit les visages du matin. Nathan |
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Isabelle Lavoix
classe de CE1 de école élémentaire Georges Lamarque à Grézieu la Varenne (69) / Janvier 2016