Printemps des Poètes 2020 à La Suze-sur-Sarthe

Retenez cette date : LE Salon du livre de poésie de de ceux qui les font aura lieu à La Suze-sur-Sarthe le samedi 14 mars de 10 heures à 22 heures. Entrée gratuite.

Article mis en ligne le 1er janvier 2020
dernière modification le 13 mars 2020

par Alain BOUDET

Le Salon est reporté…

Une manifestation en deux temps : Les Rencontres Plurielles départementales de poésie permettront à 42 classes des écoles primaires et des collèges du département de la Sarthe de rencontrer un professionnel du livre de poésie : poète, illustrateur/plasticien, typographe, éditeur… Ils découvriront son univers, ses pratiques, son métier.

Des animations pédagogiques organisées au plan départemental permettront à des enseignant de concevoir une "balade poétique" en février 2020 et de découvrir le "Promenoir de poésie contemporaine" de La Suze-sur-Sarthe en mars 2020.

Un Salon des livres de poésie et de ceux qui les font viendra couronner le tout le samedi 14 mars 2020, de 10 heures à 22 heures à la Salle des Fêtes de La Suze (entrée gratuite). Vous trouverez ci-dessous le programme du Salon…

 

Toute la journée…

Toutes les heures, le public aura l’occasion d’entendre trois des poètes présents dire un de leurs textes. Une manière d’accueillir les mots hors des livres et de découvrir les voix qui les incarnent.

Et toute la journée, les poètes se succèderont à la "table d’écriture" pour écrire le "poème du salon" qui fera l’objet d’une publication en 35 exemplaires numérotés. Sur réservation. Prix de l’exemplaire, accompagné d’une œuvre originale de l’un des artistes plasticiens présent : 20 €.

11 heures : Inauguration officielle du Salon.

  …Démonstrations et rencontres
Les professionnels du livre exerceront leur art, partageront avec vous et répondront à vos questions. Vous pourrez aussi aller à la rencontre des poètes qui pourront vous dédicacer leurs ouvrages, des éditeurs et des libraires qui vous feront découvrir la production éditoriale de poésie contemporaine.
  Repartez avec des « traces » du Salon…
Au cours de votre visite, vous pourrez réaliser en rencontrant les professionnels présents un petit ouvrage « de poche » qui, une fois plié, comportera 22 pages. Vous pourrez y collecter gravures, poèmes, dessins, autographes…
 

À 19 heures…

Les Amis des Printemps Poétiques de La Suze dressent pour vous la table. Vous êtes gracieusement invités à partager un buffet froid avec la complicité des établissements ESPRI dans une ambiance musicale. C’est aussi l’occasion d’adresser un poème à qui vous voudrez grâce à… « Destine-moi un poème »  : Envoyez un poème à un(e) ami(e). Nous mettons à votre disposition des feuilles de papier, des cartes où vous pourrez recopier un poème de votre choix. Nous fournissons l’enveloppe…

 

À 20 heures 30…

« Courage, lisons ! »
Pendant 30 minutes, une lecture musicale mêlant voix d’adultes, voix d’enfants permettra de poursuivre le voyage, d’entendre le Poème du salon qui aura été écrit tout au long de la journée et de découvrir le livre publié en tirage limité à 35 exemplaires. Chacune et chacun pourra faire un dernier tour de salon jusqu’à… 22 heures.

Les professionnels du livre de poésie invités pour les Rencontres Plurielles :

Jean-Marie Dommeizel, Agnès Rainjonneau, Yves Barré, Marc Bergère, Stéphane Landois, Lucie Albon (plasticienne en résidence à la Communauté de Communes du Val de Sarthe) Patrick Joquel, Chantal Couliou, Simon Martin, Michel Lautru (poète en résidence). Ils seront rejoints, sur le Salon, par de nombreux autres poètes : Françoise Coulmin, Samira Negrouche, Jean-Claude Touzeil, Jean-François Forestier, Saïd Mohamed, Jean-François Franchet, Pierre Kobel, Francis Carpentier, Christophe Jubien, Alain Boudet et d’autres…

Les douze + 1 éditeurs présents :

Atelier du Hanneton (PACA), les Carnets du Dessert de Lune (Belgique), Calligrammes (Bretagne), Donner à voir (Pays de la Loire), Éditions Henry (Hauts-de-France), la Marge (Pays de la Loire), Mazette (Île-de-F.), Atelier de Groutel (Pays de la Loire), Sac à Mots (Pays de la Loire), Soc et Foc (Pays de la Loire), La Feuille de Thé (Normandie), les Venterniers (Hauts-de-France). Auquel s’ajoute Rouge Papille (Bretagne) qui associe chocolat et littérature…